A propos


Autrefois siège d’une seigneurie médiévale, Warfusée a appartenu notamment aux familles de Dommartin, Hamal, Renesse. A l’époque, la demeure était constituée d’un donjon et d’un corps de logis, dans le style Renaissance. En 1609, la seigneurie est érigée en Comté par l’Empereur du Saint-Empire. Dans le courant du XVIIe siècle, les Bavière-Schaegen acquièrent le domaine et procèdent à de nombreux travaux. C’est ce château que Remacle Leloup va décrire en 1740, dans les Délices du Pays de Liège.

Plus tard, les Comtes d’Oultremont vont transformer l’ensemble durant le XVIIIe siècle : tout d’abord les dépendances qui entourent l’imposante cour d’honneur et le château qui sera construit en 1754 par Florent d’Oultremont, frère du prince-évêque Charles-Nicolas d’Oultremont : un véritable chef d’œuvre d’équilibre et d’harmonie.

Le somptueux décor intérieur fait appel aux matériaux les plus nobles : marbres, boiseries, stucs ou encore fers forgés. Meubles remarquables, tapisseries d’Audenaerde, tableaux de maîtres, collection d’estampes forment un ensemble exceptionnel. De nombreux souvenirs évoquent la présence du prince-évêque.

Cette visite est proposée uniquement aux groupes et peut être combinée avec d’autres découvertes dans la région.
Un guide-conférencier accompagne votre groupe durant toute la durée de votre visite.